groupe

Groupe MCM MCM Meusienne de Mécanique Orflam Industries Delfind Forest Tract

Groupe MCM

De la tradition à l'innovation

MCM Meusienne de Mécanique se lance dans la recherche

Avec la reprise cet été de la société Delfind à Longwy (Meurthe-et-Moselle), le groupe meusien élargit son offre de prestations et va développer ses activités.

Dans le cadre de la cession par Marc Lecomte, son dirigeant, qui restera quelque temps aux côtés des repreneurs, le groupe MCM Meusienne de Mécanique a repris la société meurthe-et-mosellane Delfind à Longwy. Cette dernière, spécialisée dans la fonderie des alliages cuivreux et le régulage, emploie une quinzaine de salariés et réalise un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros. « Cette opération de croissance externe nous permet de poursuivre notre stratégie d'élargissement de notre offre en nous appuyant sur le savoir-faire très particulier de la société Delfind. Nos activités sont complémentaires et nous avons un certain nombre de clients communs à la recherche de solutions complètes », explique Faouzi Doghmi, président du groupe meusien spécialisé dans la mécanique, la mécanosoudure et les machines spéciales.

C'est principalement l'activité régulage, qui vise à traiter les pièces mécaniques pour éviter les frottements et en réduire l'usure, qui a retenu l'attention des repreneurs. La mise en commun des moyens et des capacités d'usinage va permettre à MCM Meusienne de Mécanique et à Delfind d'élargir leur offre en proposant des pièces de plus en plus conséquentes, jusqu'à 10 tonnes. Le groupe étudie également la possibilité d'offrir un service complet aux clients, notamment des secteurs de l'énergie, de la sidérurgie et des cimenteries en proposant une activité de maintenance des pièces régulées (démontage, réparation, remontage).

« Dès la reprise, courant du mois d'août, nous avons pris contact avec le Centre de recherche et transfert de technologie (CRITT) de Bar-le-Duc pour mettre en place un projet de recherche, développement et innovation dans ce domaine d'activité », précise Faouzi Doghmi.

Créée en 1901, la Meusienne de Mécanique à Ancerville dans la Meuse est passée ensuite dans le giron du groupe sidérurgique Arcelor. En 2002, dans le cadre de l'externalisation de l'activité mécanique, la société a été reprise par deux cadres du groupe, Didier Guibourt et Faouzi Doghmi, aujourd'hui directeur technique et commercial et président.

Quelques années plus tard, l'entreprise a pris le contrôle de la société Orflam Industries, à Saint-Dizier (Haute-Marne), donnant naissance au groupe actuel, qui emploie dorénavant 80 salariés sur ses 3 sites industriels et réalise un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros.

Le groupe est un sous-traitant de l'énergie, de l'armement, de la métallurgie-sidérurgie et du ferroviaire. Il dispose de moyens de production lui permettant de produire des pièces unitaires aussi bien que de petites ou moyennes séries allant de 15 grammes à 15 tonnes.

Source : Les Echos

____________________________________________________________