groupe

Groupe MCM MCM Meusienne de Mécanique Orflam Industries Delfind Forest Tract

Groupe MCM

De la tradition à l'innovation

MCM a su rebondir

MCM a su rebondir

Installée au coeur d’un bloc de 5 000 m2 à Ancerville, l’entreprise MCM spécialisée dans la sous-traitance de mécanique génér ale a vite été confrontée à un problème de manque de superficie pour accompagner la croissance importante de ses clientsindustriels. La solution s’est traduite par l’acquisition d’Orflam Industries implantée à Saint-Dizier. Cette opération a permis de gagner de l’espace, des machines et surtout de profiter des compétences des ouvriers qualifiés. "D’une pierre trois coups, le groupe s’est structuré", se rappelle Faouzi DOGHMI, le PDG.

Cette belle progression a toutefois connu un vif accroc en 2009 avec la crise économique. A la tête d’une centaine de personnes, MCM a dû faire face à un redressement en stoppant l’activité d’un de ses ateliers de fabrication de pièces en série. Le site de Saint-Dizier a davantage été impacté par cette restructuration, mais la PME a pu continuer en divisant par deux son effectif. Compte tenu de la conjoncture économique difficile, la direction a choisi de revoir sa stratégie en se positionnant sur le marché des énergies, profitant de la dynamique de Bure. Il est vrai que MCM fait partie des quatre entreprises pionnières, qui ont été à l’initiative de la naissance d’Énergic S/T 52-55. Créée en 2007, cette association devait impulser une coopération entre les industries meusiennes et haut-marnaises d’un côté et la filière nucléaire de l’autre.

Marchés non concurrencés par les Pays émergents

rebondirMontrant l’exemple, le groupe s’est donné les moyens de répondre aux appels d’offres des centrales thermiques, hydrauliques et nucléaires en décrochant la certification NF 9001 ou encore la qualification UTO, précieux sésame permettant d’être référencé par EDF. L’entreprise a également pris le risque de créer une antenne commerciale, nécessaire pour suivre les dossiers, se vendre et être à niveau. Ce pari a rapidement porté ses fruits. Entre 2009 et 2011, 30% du chiffre d’affaires s’est développé en concevant de nouveaux produits. Cette orientation complète le dispositif du groupe, qui a su multiplier et diversifier ses marchés afin de dé-fragiliser les variations d’activités.

Et pour justement conforter sa pérennité, la PME a choisi cet été de reprendre la société Delfind installée à Longwy. Répondant au marché de niche du régulage, cette structure était limitée à la réalisation de petites pièces. Ce ne sera plus le cas. Pour apporter de nouveaux moyens, MCM adaptera son outil de production en investissant en 2013 dans une tour verticale de grosses pièces.

En diversifiant son activité et en se positionnant sur le marché exigeant des énergies non concurrencé par les Pays émergents, la Meusienne de Mécanique est parvenue à saisir des opportunités et à créer une nouvelle dynamique.

 Source : C'est Meusien et ça marche bien !!

____________________________________________________________